Un forum qui regroupe les eleveurs!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum qui regroupe les eleveurs!

Vous etes elevur? vous cherchez un eleveur? venez vous inscrire au forum et partagez votre passion pour les oiseaux!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Elevage virtuel de psittacidésElevage virtuel de psittacidés  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Gris du Gabon

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Shaiba
Membre Bavard
Shaiba


Nombre de messages : 102
Age : 32
Localisation : Vence (près de Nice) dans le sud (06)
Date d'inscription : 28/02/2007

Gris du Gabon Empty
MessageSujet: Gris du Gabon   Gris du Gabon Icon_minitimeVen 2 Mar - 10:40

J'aimerais bien avoir un gris du Gabon, mais je n'y connaît absolument rien. Alors voilà, je voudrais savoir si ce n'est pas trop dur de s'en occuper et combien de temps ça peut vivre? Et puis, si vous avez d'autres infos, elles seront les bienvenues. lol!
Revenir en haut Aller en bas
fred2703
Nouveau membre
fred2703


Nombre de messages : 35
Age : 39
Date d'inscription : 28/02/2007

Gris du Gabon Empty
MessageSujet: Re: Gris du Gabon   Gris du Gabon Icon_minitimeVen 2 Mar - 19:19

Le perroquet gris du Gabon

Nom latin : Psittacus erithacus
Espérance de vie : 50 à 60 ans.

Taille : 35 cm de long.

Description :
C'est un perroquet de taille moyenne. Le corps est gris alors que la tête est grise très pâle ou blanche.
Les plumes de la queue et sous les ailes sont rouges. Les yeux sont jaune pâle.

Origine :
Comme son nom l'indique, le perroquet gris du Gabon est originaire d'Afrique équatoriale, oš il vit en bandes dans les forêts. Il a été décimé durant de nombreuses années pour ses plumes rouges qui étaient censé avoir des pouvoirs magiques et servaient à confectionner des coiffes. Une fois déplumés, les perroquets étaient mangés ! Des mesures de protection ont été prises pour empêcher son extinction et il a été ainsi sauvé.

Besoin :
Il a besoin d'une grande cage pour pouvoir s'ébattre. Il faut choisir une grande cage avec des barreaux solides, de gros perchoirs en bois, une baignoire et des mangeoires. Le fond de la cage doit être amovible pour faciliter le nettoyage. Le perroquet gris du Gabon mange des fruits frais, des légumes, des croquettes, des graines, des mélanges de graines, et des insectes. Fournissez lui des os de seiche pour enrichir sa ration en calcium. Comme beaucoup de perroquets, il laissera tomber sur le sol les aliments qui ne lui plaisent pas et s'emparera des autres avec ses pattes et sa langue pour les décortiquer.

Caractère :
C'est un perroquet très intelligent qui sait parfaitement reproduire toutes sortes de sons mais également parler. Ce n'est pas un oiseau chanteur, et son cri peut devenir incommodant lorsqu'il en abuse ou s'il est gardé dans un lieu trop exigu. C'est un oiseau très affectueux avec son propriétaire. Habituellement, lorsqu'il s'attache à quelqu'un, c'est pour la vie. Cette affection devient parfois exclusive, le rend jaloux d'autres personnes et il peut devenir intolérant ! Les perroquets gris du Gabon ont besoin de se distraire tout le temps : lorsqu'ils s'ennuient, ils se déplument et peuvent finir complètement déplumés dans les cas les plus graves. La solution la plus simple est de lui offrir des jouets et de les renouveler de temps en temps avant qu'ils les délaissent.

Elevage en captivité et informations diverses:
La durée de vie approximative de cet oiseau peut dépasser 65 ans s'il est bien soigné. Il est mondialement reconnu pour ses talents oraux car il peut comprendre beaucoup de mots et beaucoup de phrases et peu également très bien les prononcer. Mais la parole n'est pas son seul atout, il se montre également très intelligent et fera un excellent perroquet de compagnie s'il a été apprivoisé. Si vous souhaitez l'adopter en tant que perroquet de compagnie, il aura besoin d'une grande cage et de beaucoup d'attention. La cage devra être entièrement faite de métal car ce perroquet à la mauvaise habitude de détruire le bois ou les matériaux qui ne résistent pas à son bec. N'oubliez pas que le Gris du Gabon est un oiseau intelligent et il trouvera facilement les systèmes d'ouverture de la cage! Bien que les oiseaux qui ne viennent pas d'élevage, autrement dit les oiseaux d'importation, ne se remettent pas de leur stress et soient agressifs, les oiseaux élevés à la main ou provenant d'un élevage feront d'excellents perroquets de compagnie et seront charmants avec vous et également espiègles très joyeux. Dans le second cas vous devriez lui consacrer beaucoup de temps. Si vous élevez vos Gris du Gabon en volière extérieure, il est préférable de rentrer en hiver les oiseaux dans une volière intérieure jusqu'à ce qu'ils soient bien acclimatés.


Alimentation et soins à apporter:
Il doit pouvoir disposer d'une alimentation complète et variée. Son alimentation se compose de graines de tournesol, de noix, d'avoine, arachides (équivalent au mélange spécial perroquet trouvé dans le commerce) mais il faudra compléter son alimentation avec des carottes et des insectes. En été, la vaporisation d'eau chaude sera la bienvenue pour ces oiseaux.
Reproduction en captivité:
Le dimorphisme sexuel de ce perroquet n'étant pas réellement apparent, il est conseillé de faire un sexage ADN pour être sûr du sexe de l'oiseau que vous souhaitez acquérir. Les femelles âgées de moins de 7 ans ne se reproduisent pas alors que les mâles peuvent se reproduire à partir de 2 ou 3 ans. Une volière est conseillée: une volière de 3m de longueur, 1m de largeur et 1m 80 de hauteur devrait correspondre à ses besoins. Un nichoir de 35cm par 35cm et 60cm de hauteur et une entrée de 10 cm de diamètre seront suffisants pour le Gris du Gabon. Vous pouvez avoir jusqu'à 4 oeufs par ponte, généralement 3 seront pondus. La durée d'incubation de ces oeufs est de 30 jours environ et les oisillons sortent du nichoir au bout de 80 jours après éclosion. Ils sont généralement sevrés au bout de 1 mois et demi après sortie du nid.


Dernière édition par le Ven 2 Mar - 19:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shaiba
Membre Bavard
Shaiba


Nombre de messages : 102
Age : 32
Localisation : Vence (près de Nice) dans le sud (06)
Date d'inscription : 28/02/2007

Gris du Gabon Empty
MessageSujet: Re: Gris du Gabon   Gris du Gabon Icon_minitimeVen 2 Mar - 19:20

merci beaucoup pour toutes ces informations qui vont m'être très utiles. merci encore!!!
Revenir en haut Aller en bas
fred2703
Nouveau membre
fred2703


Nombre de messages : 35
Age : 39
Date d'inscription : 28/02/2007

Gris du Gabon Empty
MessageSujet: Re: Gris du Gabon   Gris du Gabon Icon_minitimeVen 2 Mar - 19:22

de rien lol! tant que e peux aider je le fais !
par contre je sais pas si c'est facile a apprivoiser car je n'ai personne dans mon entourge qui en a !
Revenir en haut Aller en bas
léopold
Nouveau membre



Nombre de messages : 28
Age : 30
Localisation : près de Tours
Date d'inscription : 01/03/2007

Gris du Gabon Empty
MessageSujet: Re: Gris du Gabon   Gris du Gabon Icon_minitimeSam 3 Mar - 0:09

je ne sais plus ou je l'ai lu , mais il y avait marqué que les gris du gabon sont très bien pour faire de l'EAM quand on est débutant car il ne vont pas bouger, ne demande pas la becqué ... mais je n'en suis pas sur Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://aviculteur.skyblog.com/
Contenu sponsorisé





Gris du Gabon Empty
MessageSujet: Re: Gris du Gabon   Gris du Gabon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gris du Gabon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un forum qui regroupe les eleveurs! :: Hors-Sujet :: Hors sujet-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser